Le sport et le tourisme au service de villes en transition !

Le soutien local d’EELV au sport et au tourisme ne va pas de soi. Transports lourds, impact sur l’environnement local, investissements budgétaires parfois douteux… Les grands projets touristiques et sportifs ne sont pas toujours légitimes et bernent trop souvent les élu/es locaux en quête de notoriété. A l’approche de l’Euro 2016 de football, plusieurs grandes municipalités s’endettent ainsi sur plusieurs décennies pour des grands stades à la pérennité incertaine, comme l’exemple du Mans l’a récemment rappelé.

Pour autant, le sport et le tourisme sont vecteurs de mixité sociale, de bien-être individuel et de développement local. Ils peuvent s’associer à l’économie sociale et solidaire et intégrer la participation citoyenne. Ils ont toute leur place dans la transition écologique des territoires.

Dans des communes et des intercommunalités de taille très contrastées, les écologistes doivent définir une politique locale ambitieuse pour le tourisme, écologiser les manifestations sportives, assurer un développement maîtrisé des sports de nature, relever le défi des nouveaux rythmes éducatifs avec leur composante sportive, gérer les équipements de manière responsable, répartir les subventions avec transparence et équité, proposer enfin des solutions pour développer la pratique du vélo.

Avec une série de fiches synthétiques, nous proposons aux groupes locaux d’EELV des pistes pour bien cerner les enjeux et définir leur programme thématique. Nous proposons aussi un appui aux futur/es conseiller/es qui prendront en main une délégation aux sports ou au tourisme.

Notre démarche se veut collaborative et participative: n’hésitez pas à nous faire parvenir vos programmes locaux sur ces thématiques, afin d’enrichir ce guide.

Anne-Lise, Arnaud, Frédéric, Julien, Vincent…
…et toute l’équipe de la commission Sport-Loisirs-Tourisme

sport-loisirs-tourisme@eelv.fr

Lire les fiches de Paris (Tourisme et Sports), Rennes et Pontivy
Remerciements à Didier (Rennes) et André (Pontivy)!

Lire l’ensemble de la contribution: Commission SLT – municipales 2014