Cyclotourisme: bambins, bicyclette… et grands voyages!
Partager

Traverser la France, parcourir le Québec, sillonner l’Europe centrale puis de l’est, en famille, sans voiture, au rythme des coups de pédale, c’est notre choix depuis une demi-douzaine d’années.

C’est en Gironde que nous avons pratiqué nos premières sorties cyclistes, elles répondaient à une envie: suite à la naissance de notre première fille, Titouane, comment continuer à avoir des vacances sportives, en famille, et pourquoi pas, sans voiture…Auparavant nous étions adeptes de randonnées pédestres de montagne.

Puis sont nées Amielle et Fantine, nos deux autres filles et nous avons persévéré. Le voyage à vélo, en tractant les enfants dans une carriole permet de faire suffisamment de kilomètres pour admirer une diversité de paysage, visiter plusieurs villages ou traverser une forêt. C’est un mode de locomotion silencieux qui permet de communiquer avec ses enfants et d’écouter la nature.

De l’océan Atlantique à la Méditerranée en logeant le canal du midi, la Loire à vélo, le tour de Bourgogne à vélo, la Moselle à bicyclette, les possibilités sont de plus en plus nombreuses, balisées, sécurisées, adaptées à tout type de mollets et propices à des rencontres improbables. Car après nos premières étapes rassurantes quand à notre condition physique et au plaisir partagé par nos enfants, nous avons entrepris la traversée de l’Europe par l’eurovéloroute de fleuves (http://www.eurovelo6.org/) : de Nantes à Belgrade en logeant la Loire, le Rhin et le Danube.

C’est pendant ce voyage que nous avons échangé avec des allemands, danois, suisses, roms, australiens, italiens, américains… les enfants en bas âge suscitant de plus en plus de curiosité au fur et à mesure que nous nous éloignions de la France.

Nous avons récidivé en parcourant 4 provinces canadiennes pour 4000 km de vélo en 3 mois, campant la plupart du temps sur des plages magnifiques. Cette vie de nomades que nous pratiquons quelques semaines, parfois quelques mois par an nous fait aussi apprécié l’hospitalité des populations. A bicyclette, nous voyageons au rythme des enfants: de leurs siestes, de leurs envies de cueillir des fleurs, de regarder des écureuils, des cerfs ou canards, de pique-niquer… ou de retrouver d’autres enfants dans une aire de jeux!

Depuis nos premiers tours de pédales, de la famille; des amis, puis des blogueurs nous ont demandé conseil puis imité, c’est un art de voyager. Mais en attendant les prochains congés, nous voyageons par les livres et les guides, à la recherche de nos prochains itinéraires: la Roumanie? La Nouvelle-Zélande? Cuba…? L’aventure se vit toute l’année.

Fantine, Titouane, Amielle, Céline et Fabrice
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com